top of page
ID_Parentalite_Fonds-Famille2-3-Rose.jpg
ID_Parentalite_Fonds-Famille1-3-Rose.jpg

Dr. Mauraine Carlier 

ID_Parentalite_Fonds-Famille2-3-Rose.jpg
ID_Parentalite_Fonds-Famille2-1-Rose.jpg

 
Docteure en Psychologie Cognitive et
Psychologie de la Santé

Psychologue spécialisée en neuropsychologie 

Thèse : Profiling individuals for pleasurable physical exercise: 
the neuropsychology of Tolerance to effort

Thèse défendue le 27 novembre 2017   

 

Membres du jury  

Pr Yvonne DELEVOYE-TURRELL, University of Lille (SHS) (Directrice)

Pr Pascale PIOLINO, University of Paris Descartes (Rapporteur)
Pr Michel AUDIFFREN, University of Poitiers (Rapporteur)
Pr Muriel GARCIN, University of Lille (Examinatrice)

Pr Caterina PESCE, University of Roma (Examinatrice)
Pr Gershon TENENBAUM, Florida State University (Examinateur)

Mon expertise clinique et scientifique

Doctorat de psychologie sur les facteurs psychologiques et cognitifs favorisant la mise en mouvement

Publications scientifiques, prix de thèse et enseignements universitaires

Psychologue de terrain et encadrante de stagiaires depuis 10 ans

Ma formation initiale

Psychologue clinicienne et spécialisée en neuropsychologie, j'ai été formée au sein de l'Université de Lille dans un master de psychologie des processus cognitifs et sciences affectives. 

 

Ce master a pour objectif de former le praticien à des outils d'évaluation des fonctions cognitives telles que l’intelligence émotionnelle, la mémoire ou les fonctions attentionnelles et exécutives. Au cours de la formation, les protocoles de remédiation cognitive sont également enseignés afin de permettre un travail des compétences cognitives lorsqu'elles sont identifiées comme fragiles ou déficitaires.

Ce master m'a enseigné la recherche, la remise en question de mes apprentissages ainsi que l'innovation technique et scientifique. C'est pourquoi, après mon Master j'ai réalisé une thèse de doctorat.

Ma thèse de doctorat

La thèse de psychologie est un travail couplant la recherche et la clinique. Son objectif est de faire avancer les concepts et les théories permettant une meilleure connaissance du fonctionnement du psychisme de l'être humain. 

Convaincue que le mouvement met en joie, inspire et guérit, j'ai souhaité réaliser mon travail de thèse sur les facteurs psychologiques et cognitifs favorisant la mise en mouvement. Plus précisément, mon objectif était de démontrer qu'une adaptation des séances d'activités physiques aux ressources psychologiques et cognitives des personnes est nécessaire à l'émergence du plaisir, lui-même responsable d'un engagement à long-terme.  

La qualité de mon travail scientifique et clinique m'a permis de soutenir mon travail devant un jury de spécialistes venant de divers pays du monde.

 

Mon travail fût également récompensé par la publication de plusieurs articles scientifiques et d’un chapitre de livre. J'ai également participé à de nombreux congrès tout en obtenant deux prix: les prix Doc’Force et MESHS Chercheur Junior de la région Hauts-de-France. J'ai obtenu ces prix pour la qualité de l'application des travaux théoriques et cliniques auprès des patients hémiplégiques et des coureurs.

Convaincue que la découverte ne faisait que commencer, je suis ensuite partie aux Etats-Unis afin d'y réaliser un stage post-doctoral.

Mon travail post-doctoral

Après l'obtention d'une thèse, il est commun et fort recommandé de partir s'expérimenter soi-même auprès d'autres collègues, dans d'autres cultures et auprès d'autres façons de penser et de travailler.

Ainsi, à la suite de l'obtention de ma thèse, je suis partie approfondir mes connaissances et étendre mes compétences en psychologie positive, psychologie du sport et psychologie de la santé aux Etats-Unis. Pour cela je suis partie en post-doctorat au sein de l’IOWA State University sous la direction du Pr. Panteleimon Ekkekakis spécialiste des facteurs physiques et psychologiques responsables du plaisir ressenti durant une séance d'activité physique.

 

Cette expérience m’a permis de confirmer la pertinence de mon travail scientifique. Elle m'a également permis de mieux dessiner ma pratique clinique : accompagner la santé psychique de manière transdisciplinaire pour chaque individu et chaque famille afin que leur accomplissement soit signe de mouvement. 

Mes enseignements universitaires

En parallèle de mon travail de thèse, j’ai formé les futurs psychologues lors d’enseignements universitaires dispensés à l’université de Lille. Mes cours portaient sur les préceptes de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la psychologie positive. J’ai également orienté mes cours sur l’importance de créer et d’utiliser des outils psychométriques afin d’évaluer les conditions favorables à l’épanouissement et à la prospérité des individus. J’ai ainsi pu enseigner pendant plus de 500h avec la possibilité d’être en charge de programmes d’enseignements complets.

L'installation à Nice, l'ancrage d'une spécialité 

Le stress et les questionnements font partie de chaque vie, parfois de chaque moment et de chaque expérience. 

 

L'état de stress et de souffrance, auquel l'ensemble de l'humanité semble s'être habitué, n'est pourtant pas celui avec lequel nous sommes nés ni celui avec lequel nous aspirons à continuer. Pourtant c'est bien souvent ce stress et cette souffrance qui continuent à nous définir. 

Devenir parent est une source de stress incontestable. Cette expérience est la preuve que tout est possible comme tout peut sembler impossible. Ce vécu de stress, naturel car soumis au changement, s'ajoute souvent à l'autre état de stress plus latent. Ensemble, il forme le duo gagnant de l'épuisement. 

Capture d’écran 2022-09-14 à 13.34.42.png

Prévenir l'épuisement parental c'est prévenir le déséquilibre familial. Prévenir l'épuisement parental c'est également sécuriser l'épanouissement, l'ancrage et l'accomplissement de chaque parent et de chaque enfant

Arrivée à Nice en Octobre 2018, j'ai fais le choix de mettre mes compétences au profit des enfants et de leur.s. parent.s. La raison est simple : s'épanouir en tant qu'enfant est essentiel pour s'épanouir en tant qu'adulte. Mais s'épanouir en tant qu'enfant est fonction de l'épanouissement et de la santé psychique dans lesquels se retrouvent nos parents. Prendre soin de la famille dans son entièreté c'est assurer un avenir à chacun des membres qui la compose

Mes compétences de Docteure en psychologie associées à la formation dispensée sur le burnout parental me permettent de prendre en charge et d'accompagner le burnout parental. Elles me permettent également de mettre en place des protocoles d'intervention innovants et pluridisciplinaires dans le but de prévenir l'apparition du burnout parental

Et pour la suite?

Balancing_edited.png

Au cours de ma formation et de mon travail de thèse, j'ai eu la chance de communiquer en anglais, de partager en anglais et de soigner en anglais.

 

Afin de renouer avec cet amour de l'anglais, en 2024, les consultations seront également disponibles aux anglophones

bottom of page